Rencontre Régionale des Juniors Associations d’Ile de France à Rambouillet

 

La 9ème Rencontre Régionale des Juniors Associations d’Ile de France s’est déroulée vendredi 3 et samedi 4 novembre à  l’Usine à chapeaux, Maison des Jeunes et de la Culture de Rambouillet.

Cet événement a permis de réunir 33 participants engagés dans 7 Juniors Associations ainsi que des membres du Réseau National des Juniors Associations.

Depuis maintenant 20 ans, les Juniors Associations permettent aux mineurs de mettre en place et gérer une association reconnue au même titre qu’une association loi 1901. Elles bénéficient de l’appui du Réseau National des Juniors Associations qui assure leurs activités et leur facilite l’ouverture d’un compte bancaire si besoin.

La Fédération d’Ile de France de la Ligue de l’enseignement, ainsi que les Fédérations départementales de la région, étaient au rendez-vous afin de représenter les différents  relais départementaux qu’elles animent. Ces relais départementaux permettent l’accompagnement des membres de Juniors Association par des adultes ressources mettant à disposition leur savoir faire et leur tissu relationnel.

Au programme de ces deux journées, des ateliers ludiques (création d’affiches, customisation de T-Shirts etc.) ou encore pratiques (comment financer sa Junior Association ou son séjour par exemple) ainsi que des temps conviviaux et des activités culturelles.

Plusieurs personnalités ont souhaité exprimer leur soutien et leurs encouragements à ces jeunes citoyens engagés :

-Lucie Lambert, présidente de la MJC,

-Michèle Poulin, adjointe au maire de Rambouillet,

-Aurore Bergé, députée de la 10ème circonscription des Yvelines,

-Jean-Pierre Bonin, président de la Fédération des Yvelines de la Ligue de l’Enseignement,

-Bouabid Rekmadi, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse à la DDCS des Yvelines,

-Les jeunes représentant le Réseau National des Juniors Associations.

 

La Fédération des Yvelines de la Ligue de l’enseignement tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette rencontre. Nous espérons vous revoir tous à l’occasion des évènements de 2018 pour fêter ensemble les 20 ans des Juniors Associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *