Reportage au Salon du Patrimoine Culturel

Pour mon premier reportage de service civique, je me suis rendu au Salon international du Patrimoine culturel au Carrousel du Louvres, pour une conférence sur le “Tourisme à Paris et réduction de la pauvreté” à laquelle participe l’association de tourisme équitable Baština.

La valorisation de tous les patrimoines culturels matériels et immatériels dans le Monde demeure l’objectif du salon. En effet, contribuer à promouvoir un tourisme équitable de proximité en Ile-de-France est pour moi, une expérience fort enrichissante et pleine d’émotion.

Dans la présentation des balades urbaines interculturelles du projet Migrantour, porté par Baština, il a été question de discuter de l’incidence économique des parcours urbains dans les quartiers populaires de Paris. La réalisation d’un tourisme alternatif en milieu urbain qui intègre les habitants issus des migrations  comme médiateurs de ces balades (passeurs de culture) et sa participation au tissu économique local cristallise les savoir-faire et les parcours de vie des habitants. La formation aussi de ces médiateurs avec l’Université Descartes en Anthropologie et le Musée de l’histoire de l’Immigration ainsi que les étudiants de l’INALCO permettent une réelle collaboration efficace et humaine face à cet enjeu de taille.

Mais on évoque aussi la patrimonialisation en cours des quartiers méconnus de Paris, la création de nouveaux parcours urbains où la population est partie prenante dans la relation aux visiteurs. Lorsque le patrimoine local créé du lien social et accueille un tourisme équilibré, les habitants perçoivent différemment leurs quartiers et manifestent une nouvelle fierté d’y vivre : un « vivre ensemble ».

L’ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites) était également présente ; elle une association mondiale de professionnels qui se consacre à la conservation et à la protection des monuments, des ensembles et des sites du patrimoine culturel. Son intervention est importante dans la cohésion du patrimoine culturel.

C’est la reconnaissance d’un patrimoine vivant et populaire au cœur de Paris que nous valorisons ainsi.

En direct du Carrousel du Louvre
Philippe John

 

Baština Voyages est une association affiliée de La Ligue de l’Enseignement 78

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *