Accompagnement des politiques éducatives

Nous accompagnons, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets éducatifs territoriaux ambitieux, qui prennent en compte la globalité des temps éducatifs, scolaires,périscolaires et extrascolaires.

En nous appuyant sur des logiques de diagnostic et de pilotages partagés ou de pédagogies actives, nous mobilisons un réseau local d’acteurs professionnels et bénévoles pour proposer des activités dans le domaine culturel, artistique, ou sportif, notamment via nos deux fédérations sportives, l’Usep et l’Ufolep.

 

Qu’il s’agisse des politiques de petite enfance et de scolarisation précoce, des politiques en territoires prioritaires, ou de lutte contre le décrochage des publics adolescents, nous défendons l’apprentissage de la citoyenneté active et du vivre ensemble, par le développement indissociable de l’autonomie et de la solidarité.

Nous ambitionnons ainsi de renforcer le pouvoir d’agir collectif de l’ensemble des acteurs par des projets éducatifs partenariaux, qui mobilisent enseignants, élus et professionnels des collectivités territoriales, services de l’État et de la C.N.A.F., acteurs associatifs, parents et jeunes eux-mêmes, dans une perspective de développement local et de cohésion sociale et intergénérationnelle.

La Ligue de l’enseignement accompagne les collectivités

Dans l’optique d’une éducation globale ambitieuse, nous proposons une élaboration véritablement partagée des projets de territoire. Sur tous les temps éducatifs, dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse ou encore de l’animation sociale et culturelle, nous accompagnons les collectivités qui souhaitent évaluer, réorienter, redynamiser ou élaborer une politique publique, un projet ou une action. Notre contribution peut aller de la phase de diagnostic à une participation au pilotage d’un projet éducatif local. Notre accompagnement est basé sur l’implication des habitants et la formation de nos salariés, bénévoles et volontaires. Il répond à une double exigence : renforcer la qualité de nos actions mais aussi la collaboration entre acteurs.

Contacts : Florence Cazaux, responsable du Service Formations, florence.cazaux@laligue78.org