L.E.J

Le Lieu Ecoute Jeunes (L.E.J.) offre une écoute et un soutien individuel anonyme et gratuit aux jeunes, aux parents et familles en questionnement sur leur enfant ainsi qu’aux professionnels accompagnant des jeunes.

Le L.E.J. ne propose pas de prise en charge à long terme, mais permet un accès simple et rapide à une psychologue clinicienne :

– pour des difficultés ponctuelles,

– pour bénéficier d’un soutien individuel afin de dénouer certaines problématiques actuelles

– et, si cela s’avère nécessaire, des orientations auprès de professionnels spécialisés sont proposées.

Il s’agit d’une action de :

prévention primaire pour les jeunes présentant un mal-être, des problèmes affectifs, des questionnements liés à l’adolescence (sexualité, autonomisation, projection dans l’avenir…),

– et de prévention secondaire pour des jeunes exposés à des situations à risques (usage et abus de produits psycho-actifs, souffrance psychique sans prise en charge, décrochage scolaire, contexte familial de maltraitance, d’insuffisance éducative ou de conflit, anxiété, dépression de l’adolescent, conduites à risques) avant que ces problématiques n’évoluent vers des troubles ou des déviances plus sévères (dépendances, ruptures familiales, échec et exclusions scolaires, délinquance…).

 

Les objectifs sont de :

Ÿ Repérer et prendre en charge la souffrance psychosociale, le mal-être des adolescents et jeunes le plus précocement possible,

  • Recevoir les parents et si besoin, les soutenir dans leur fonction parentale, en lien avec les structures environnantes (Maison des parents à Trappes, Boutique des parents à Guyancourt…)
  • S’inscrire dans un réseau de proximité en lien avec les jeunes
  • Favoriser l’accès à la santé (soins, prévention), le suivi et l’accompagnement en lien avec l’entourage (professionnel et ou familial).

Publics ciblés

– adolescents et jeunes en difficulté (12 à 25 ans),

– parents en difficulté avec leur adolescent/e,

– adultes et membres de la communauté éducative en difficulté avec un jeune.

L’anonymat et la gratuité permettent que ce dispositif reçoive également les jeunes en situation de fragilité sociale et de précarité.

 

Modalités

Les entretiens ont lieu sur rendez-vous. L’anonymat est préservé lors de la prise de rendez-vous, seul un prénom est demandé.

Les permanences ont été développées et adaptées en fonction des besoins du public reçu.

 

  • à Trappes : à l’Institut de Promotion de la Santé : les mercredis de 14h à 18h, vendredis de 16h à 17h30 et les jeudis en fin de journée, de 17h à 19h30

– prise de rdv au 01 30 69 18 84

  • à La Verrière : à la Maison de Quartier Orly Parc, les mardis de 17h à 18h30

– prise de rdv au 01 30 13 87 64

  • à Elancourt : au Bureau Information Jeunesse, les mercredis de 17h à 19h30

– prise de rdv au 01 30 66 45 11