Médiation École Famille – Plaisirs

La médiation Ecole/Famille de Plaisir fait partie du Dispositif de Réussite Educative de la ville de Plaisir.

Initié en Décembre 2007, c’est un projet partenarial entre la Ligue de l’enseignement des Yvelines, l’Education National et la ville de Plaisir.

L’objectif de médiation est d’améliorer ou d’établir des relations entre les parents et l’école (écoles maternelles et primaires, collèges et lycées) dans le but de favoriser les apprentissages et la réussite scolaire.

Le médiateur Ecole/Famille est un salarié de la Ligue de l’enseignement, détaché et missionné à temps plein pour porter la médiation auprès des 5 écoles, des 2 collèges et du Lycée de la ville de Plaisir.

Le médiateur  est sollicité directement par les professionnels de l’école, les professionnels sociaux, ou bien par les familles d’élèves.

On le sollicite quand la communication est coupée, bloquée ou quand on n’arrive plus à avoir d’échange avec son interlocuteur.

Le médiateur n’est ni juge, ni arbitre. Il doit être une personne neutre et impartiale. C’est un professionnel qui veille à l’équité et à la confidentialité.

Il favorise la compréhension mutuelle entre les parents et les enseignants, sur le plan culturel, social et économique.

  • Il intervient pour aider les parents à se familiariser avec la culture de l’école, afin qu’ils soient en mesure d’apporter l’aide et le soutien nécessaire au parcours de leurs enfants à l’école.
  • Il intervient aussi pour aider les professionnels à connaître et comprendre les réalités que vivent certaines familles qui n’ont pas forcément la culture de l’école moderne…

Cette médiation se passe souvent à l’école mais, si l’un des partenaires le souhaite, il est prévu qu’elle puisse se faire dans un lieu neutre.

Le médiateur est donc obligé d’adapter ses horaires, à la fois à ceux des enseignants mais aussi, à ceux des  parents, qui travaillent et reviennent souvent tardivement à la maison.

Ainsi, le médiateur intervient selon différents modes :

  • Parfois, son travail porte sur des questions ou des problèmes concernant un enfant donné, ce qui requiert un partenariat étroit entre une famille et un enseignant particulier. Nous considérons alors qu’il s’agit d’une médiation individuelle.
  • Par ailleurs, il peut être sollicité pour aider à la résolution d’un conflit entre plusieurs parents et différents enseignants, autour d’une difficulté commune ; il s’agit, dans ce cas, d’une médiation ciblée.
  • Enfin, le médiateur initie de nouvelles formes de rencontres entre l’école et les parents, autour de questions d’ordre général qui dépassent la dimension individuelle ou particulière. On parlera alors de médiations collectives (le café des parents, la découverte de la vie en classe, …)

Contact :

Médiateur Ecole/Famille : Cheikh Oumar Ba

Téléphone : 06 66 51 15 88

Email : ba-ou@ville-plaisir.fr