ESPACE DYNAMIQUE D’INSERTION – ESCALE

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du dispositif Régional Avenir Jeunes. Il permet d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans dans une première étape d’insertion professionnelle. Les jeunes concernés sont sortis du système scolaire, sans qualification ou sans diplôme et n’accèdent souvent pas aux dispositifs de droit commun.

L’Escale, situé à Mantes La jolie, a accueilli 64 jeunes durant cette année 2020. L’équipe s’est adaptée au contexte sanitaire pour maintenir le lien avec les jeunes pendant le 1er confinement et poursuivre leur accueil dès le mois de juin dans des conditions sanitaires optimales.

Les jeunes ont été accompagné tout au long de leur parcours à l’Escale vers leur projet professionnel. Le parcours de chaque jeune est basé sur une mobilisation active permettant de développer les compétences et les aptitudes sociales attendues pour accéder à une formation qualifiante ou répondre à des offres d’emploi. Différents ateliers leurs permettent d’atteindre des objectifs personnalisés : ateliers de remise à niveau en français, ateliers informatique, ateliers de coaching pour appréhender le monde professionnel, ateliers sportifs, ateliers sur les compétences psycho sociales, etc…