Le contrat local d’accompagnement à la scolarité

Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) est un dispositif national porté par la CAF et coordonné à l’échelle du Département par la Ligue de l’enseignement 78. Il contribue à soutenir les enfants et les jeunes, depuis l’école élémentaire jusqu’au lycée, dans leur travail personnel scolaire. Il s’agit de mettre en place pour les enfants et les jeunes des actions d’apports méthodologiques, d’activités culturelles…. auxquelles les familles sont associées. 

Accompagner les enfants et les familles dans leurs relations avec l’école

 
 
Ce dispositif s’appuie sur un référentiel national visant à développer localement et en dehors du temps scolaire des actions d’accompagnement pour soutenir les enfants :
  • Dans leur rapport à l’école et au travail scolaire,
  • Par la mobilisation d’une pédagogie dite “de détour”.

Il répond également aux difficultés de certains parents à accompagner la scolarité de leur enfant.

 

Un projet local concerté pour des problématiques et des objectifs communs

Pour les structures partenaires du CLAS et leurs intervenants (municipalité, associations, centres sociaux, écoles…), il s’agit de conduire leurs actions sur la base de problématiques et d’une réflexion communes pour :
  • Aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir ;
  • Élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescent·e·s, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche ;
  • Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes ;
  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.

Contactez-nous :

Derniers articles

Partenaires